Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Frontier 2020 : si les dinosaures n'avaient jamais disparu

2020-06-07

La GT-R est l'une des voitures de performances les plus réputées de la planète, le Rogue a été le premier VUS a figuré parmi les 10 véhicules les plus vendus au monde et la Leaf est en quelque sorte la voiture qui a permis a l'électrification de faire son chemin dans l'industrie de l'automobile actuelle. Bref, Nissan a un sacré curriculum vitae, mais le constructeur japonais a aussi quelques bémols à son actif, mais contrairement à ce que vous pensez, le Frontier n'en fait pas partie.

En effet, pour n'avoir pratiquement changé en presque 15 ans, pour être plus gourmand qu'une camionnette pleine grandeur et pour sa moyenne générale, justement inférieure à la moyenne en matière de sécurité et fiabilité, on peut dire que le Nissan Frontier a réussi là où bien d'autres ont échoué puisqu'il se vend encore assez bien. Je ne vous cacherai pas que son retard comme sérieusement à le rattraper, surtout depuis que le Ranger et le Gladiator sont arrivée sur le marché, mais ce n'est qu'une question de temps avant que le Frontier ne soit complètement retiré du marché ou qu'une nouvelle génération soit dévoilée. Le seul hic avec la seconde option, c'est que même si elle a lieu, ça ne garantit pas la venue de la camionnette du constructeur japonais en Amérique du Nord.

Motorisations

Le Nissan Frontier 2020 propose 2 motorisations à commencer par un petit moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance 152 chevaux et 171 livres-pied. Ce dernier est seulement disponible avec une boîte automatique à 5 rapports, mais vous avez au moins la possibilité de choisir entre le rouage intégral ou la propulsion. En revanche, l'âge de cette boîte automatique à 5 rapports commence à se faire sentir. D'ailleurs, même dans le meilleur des cas, un dimanche après-midi avec le vent dans le dos, le Frontier a du mal à rouler en dessous des 13.7L/100km en ville et 10.7L/100km sur autoroute.

Inutile de vous dire que les choses ne s'améliorent pas avec le moteur V6 de 4.0 litres qui est offert en option. Enfin, c'est toujours mieux au chapitre de la puissance avec 261 chevaux et 281 livres-pied de couple, mais pour ce qui est de la consommation moyenne, on en reparlera. Dans le meilleur scénario possible, soit avec le rouage 4x2, le Nissan Frontier V6 affiche une consommation moyenne de 14.7L/100km en ville et 10.3L/100km sur autoroute. Tout est en partie du au fait qu'il est équipé de la même boîte automatique à 5 rapports qu'on retrouve avec le moteur de 4 cylindres.

De nouvelles mécaniques ne lui feraient certainement pas de tort, mais pour ça, il va falloir attendre la prochaine génération et au rythme où vont les choses, j'ai bien peu qu'on ne voit jamais cette dernière arrivée au Canada. Nissan a tout de même annoncé la venue d'un nouveau moteur de 3.8 litres pour l'année/modèle 2021, mais la crise de la Covid-19 aura certainement un impact sur cette nouvelle caractéristique.

Équipements

Le Nissan Frontier 2020 est disponible en plusieurs configurations avec cabine simple et cabine pleine grandeur, ce qui est appréciable dans cette catégorie, mais pas forcément nécessaire. Sa fourchette de prix oscille entre 27 000$ et 42 000$, ce qui convient à la majorité des budgets et il faut dire que le camion du constructeur japonais offre un équipement de série assez décent. En fait, je crois que ce sont plutôt les autres camionnettes qui ont en quelque sorte perdu le sens ce qu'un véhicule de cette catégorie doit offrir avant tout. Néanmoins, pour être juste avec tout le monde, je suis obligée de dire que le Nissan Frontier est encore une fois à la traine en matière d'équipement.

Design

Là où je peux finalement m'exprimer de manière subjective, c'est en matière de style puisque cela relève avant tout d'une question de goût. Bon d'accord, je sais que le Frontier n'a pratiquement pas changé depuis une bonne quinzaine d'années, mais ce n'est certainement pas ça qui l'empêche de plaire. En fait, j'irais même jusqu'à dire qu'il est loin d'être le pire véhicule de sa catégorie sur le plan esthétique. L'important, c'est qu'il respecte la signature esthétique de la marque et à ce niveau, on peut dire qu'il est encore dans le coup.

Enfin, si l'extérieur du Nissan Frontier est décent, voire même appréciable, je ne peux pas en dire autant de l'intérieur, car là, on replonge vraiment en 2005 et ce n'est pas forcément une chose. Disons que les plastiques et les différents matériaux qui composent l'habitacle offrent la même sensation au touché que leur impact visuel. Bref, le design intérieur du Nissan Frontier n'est tout simplement pas comparable avec ce qui se fait chez la compétition, mais ça ne reste jamais qu'une question de goût, car il n'y a aucun problème majeur en ce qui concerne l'aspect fonctionnel du design du Frontier.

Les points faibles

Je crois que vous connaissez déjà mon opinion sur son design intérieur et aussi pour l'aspect mécanique de la camionnette du constructeur japonais. Cette dernière a suffisamment déjà été critiquée à mon avis.

Les points forts

C'est un véhicule robuste et assez peu coûteux à entretenir. De plus, les compétences hors et la capacité de remorquage du Frontier sont nettement dans la bonne moyenne.

Élément signature

Le Nissan Frontier se distingue assurément de la compétition grâce à son design, ce qui peut être une mauvaise ou une bonne chose en fonction de votre perception.

Résumé

Ce qui compte vraiment, c'est qu'on apprécie son véhicule, car tout le reste est éphémère. Le Frontier n'est pas parfait, mais le Ranger, le Gladiator et toutes les autres camionnettes sur le marché ne le sont pas non plus. Il est certain que l'équilibre entre le bon et le moins bon est peut-être un peu différent pour le Nissan Frontier que pour les autres, mais si vous êtes capable de passer par-dessus ses lacunes, c'est un camion qui sait se faire apprécier.  

Jean-Sébastien Poudrier

54697

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer